skip to Main Content

Comment déménager une machine à laver ?

Demenager une Machine a Laver-Volume-Demenagement.fr

Déménager une machine à laver implique de prendre plusieurs précautions :

  • Prenez les mesures du lave-linge avant le déménagement
  • Équipez-vous en sangles de levage, chariot…
  • Vidanger le lave-linge avant le transport
  • Retirer l’arrivée d’eau, côté robinet et le tuyau de vidange de la machine
  • Vider la totalité de l’eau en penchant légèrement le lave-linge vers l’arrière
  • Bloquer le tambour avec des brides de transport en vue du transport
  • Coller les tuyaux à la machine avec du ruban adhésif
  • Installer directement votre lave-ligne dans son emplacement et branchez-le

Lourde, encombrante et fragile, la machine à laver fait partie des objets lourds à transporter lors d’un déménagement ! Découvrez en détail nos consignes pour transporter cet éléctroménager dans les meilleures conditions.

Déménager une machine à laver se prépare

Prenez les dimensions de votre lave-linge

Prendre les mesures de votre machine à laver est important à deux titres :

  • S’assurer que votre lave-linge passera par tous les accès que vous avez prévu d’emprunter lors de votre déménagement (escalier, porte, couloir…) de votre ancien et futur logement,
  • Vérifier que votre électroménager s’encastrera bien dans son futur emplacement (ouverture du couvercle incluse).

Assurez-vous également que la pièce d’accueil de votre lave-linge soit faite pour accueillir un électroménager potentiellement bruyant. Enfin si votre futur logement est équipé d’un assainissement autonome, installez votre lave-linge dans une pièce reliée au système d’assainissement (Les pièces du sous-sol peuvent parfois être exclues du réseau d’assainissement selon l’installation et la topographie du jardin).

Le transport de la machine à laver nécessite de s’équiper !

La machine à laver est un objet lourd, pesant en moyenne entre 60 et 100 kg. Découvrez les poids des machines à laver et leurs dimensions.

Si vous devez soulever la machine à laver, nous vous conseillons d’utiliser des sangles de levage. Si vous devez déplacer la machine à laver au sol, un chariot ou un support roulant pour appareil de lavage vous seront très utiles. N’oubliez pas le ruban adhésif pour coller les tuyaux à la machine.

Préparer le lave-linge au déménagement

Une machine à laver est un matériel électroménager sensible. Il convient de respecter les étapes suivantes afin de préserver le bon fonctionnement du lave-linge.

  1. Vidanger le lave-linge avant le transport au moins 1 jour avant le transport
  2. Mettre la machine hors tension
  3. Retirer l’arrivée d’eau, côté robinet et le tuyau de vidange de la machine et laisser les tuyaux à même le sol pour permettre l’écoulement de l’eau
  4. Retirer les filtres
  5. Vider la totalité de l’eau en penchant légèrement le lave-linge vers l’arrière afin d’éviter les écoulements lors du déménagement et de gagner en poids
  6. Nettoyer les filtres et les remettre à leur place
  7. Bloquer le tambour avec des brides de transport en vue du transport (les brides sont parfois vendues avec la machine)
  8. Coller les tuyaux à la machine avec du ruban adhésif
  9. Protéger la machine à laver contre les chocs et rayures, à l’aide de papier bulle ou carton renforcé pour les coins et d’une couverture

Transportez votre machine à laver

Il convient d’être 2 pour transporter un lave-linge au risque de mettre à mal votre dos et de vous blesser. Équipez-vous de sangles de levage et veillez à rester bien droit en portant l’appareil. Les plateaux roulants ou chariots vous aideront également grandement sur le sol plat.

Si vous avez prévu de placer l’appareil dans un ascenseur, sachez qu’il est possible d’enlever provisoirement les lests en béton fixés à l’intérieur de la machine, en les dévissant. Ils sont situés à l’arrière ou en haut selon le modèle. La machine à laver sera plus légère et vous respecterez la charge maximale autorisée de l’ascenseur.

Comment lever une machine à laver ? Veillez à transporter à la verticale la machine à laver et de bien la fixer dans le véhicule.

Installez votre machine à laver

Contrairement au réfrigérateur, vous pouvez brancher votre lave-vaisselle dès votre arrivée dans votre nouveau logement. Retrouvez plus de conseils pour vidanger et déménager son lave-vaisselle.
En France, le plan de travail d’une cuisine ou d’une salle de bains est historiquement à une hauteur de 85 cm du sol, soit la hauteur d’un lave-linge frontal. La hauteur de votre lave-linge ne doit pas dépasser 82 cm pour s’y encastrer. Vérifiez donc bien les mesures !

 

 

Cela pourrait aussi vous intéresser

BOÎTE À OUTILS

Pour faciliter votre déménagement, n'hésitez
pas à utiliser les outils mis à votre disposition

Back To Top