skip to Main Content

Costockage : les pièges à éviter !

self-stockage-les-avantages

Vous avez un petit volume à stocker et disposez d’un petit budget, le costockage peut être une solution pour vous. Toutefois, soyez vigilant sur plusieurs points, avant de vous engager dans une location de box entre particulier.

Costockage : Quels sont les points de vigilance à avoir ?

Plusieurs sites web de mise en relation proposent du stockage entre particulier. Certains n’encadrent pas du tout la relation fournisseur de box/locataire tandis que la plupart des sites web spécialisés dans le costockage mettent à disposition un contrat de location/ dépôt offrant une protection juridique aux deux parties (résiliation, rétraction…). Ce contrat est souvent assorti d’une assurance couvrant les biens stockés. Toutefois cette solution de garde meuble low cost n’est pas dénuée de risques !

En effet, en dehors du contrat de location/dépôt, les sites web de stockage entre particuliers n’interviennent pas dans la relation fournisseur de box/locataire. Ainsi, le futur locataire d’espace de stockage chez un particulier devra vérifier un certain nombre de points avant de s’engager !

Le box de stockage

  • Assurez-vous que le fournisseur du local en est bien le propriétaire (demandez son titre de propriété, ses papiers d’identité ou sa procuration)
  • S’agit-il d’un box individuel ou groupant le stockage de plusieurs personnes ? Le risque de perte, vol ou détérioration est plus important en cas de partage d’espace de stockage. Si vous partagez un box avec d’autres particuliers, essayez de savoir quel est le contenu de leur stockage. En principe les biens dangereux, illicites, inflammables, contaminants, toxiques, radioactifs, explosifs, périssables, colorants doivent être exclus.
  • Le changement de taille de box est-il envisageable dans le temps ?
  • La durée de location est-elle libre ou y a-t-il une durée minimale de location ?
  • Sachez qu’un fournisseur particulier de box peut décider de ne pas contracter avec vous

Environnement de l’espace de costockage

  • Vérifiez le niveau d’humidité, la présence de dispositif anti-incendies, de protection contre les rongeurs et ruminants, de système de ventilation (champignons..), et l’état des installations électriques
  • Quelles sont les conditions d’accès au lieu de stockage pour le chargement et déchargement : l’accès se fait-il simplement ? (par ascenseur, via un couloir large ?). Est-il possible d’utiliser un chariot ? Quelle est la distance entre le lieu de stockage et votre véhicule ?

Liberté d’accès à l’espace de costockage

  • S’agit-il d’un accès libre ou nécessite-t-il de prendre rendez-vous avec le propriétaire pour accéder au costockage?

Assurance des bien costockés

  • Si le site de costockage propose une assurance pour couvrir le stockage, vérifiez les conditions et le plafond de la couverture (Ex : 3000€ pour les particuliers)
  • Si le site de costockage ne propose pas d’assurance, vérifiez l’assurance multirisque habitation du propriétaire du box

Les avantages du self-stockage chez un professionnel

En vous engageant avec un professionnel du stockage vous optez pour la sécurité, la confidentialité et une protection juridique. Inutile de procéder à tous les points de vérification cités plus haut. En confiant vos biens à un professionnel de la location de box , vous bénéficiez des avantages suivants :

  1. Box de stockage individuel
  2. Box de stockage protégé (ventilé, verrouillé…)
  3. Choix de taille et de type de box,
  4. Confidentialité du contenu entreposé
  5. Accès libre 24/24 et 7/7
  6. Accès direct au box pour les chargements et déchargements (rampe d’accès…)
  7. Période de location libre (sans durée minimale)
  8. Possibilité de changer facilement de taille de box
  9. Etablissement de stockage protégé par des dispositifs de sécurité (Anti-intrusion, prévention des incendies, barrière électrique, caméra CCTV, code PIN personnel, personnel de surveillance…)
  10. Conseils du professionnel et équipe expérimentée à disposition
  11. Matériel d’emballage et équipement à disposition (Ex : chariot)
  12. Parking privé gratuit

En cas de difficultés liées au costockage

Vous recourez à un service de garde-meuble entre particulier et êtes en désaccord avec le propriétaire de l’espace de stockage, il vous est toujours possible de vous appuyer sur un médiateur ou un conciliateur.

Pour les box loués en France, c’est le droit français qui s’applique et les tribunaux français qui sont compétents.

Vous disposez désormais de toutes les infos concernant cette solution de garde meuble pas cher. Calculez le volume de vos biens à stocker !

 

Cela pourrait aussi vous intéresser

BOÎTE À OUTILS

Pour faciliter votre déménagement, n'hésitez
pas à utiliser les outils mis à votre disposition

Back To Top