skip to Main Content

Déménagement écologique : nos conseils !

Demenagement Ecologique-Volume-Demenagement.fr

Découvrez comment à chaque étape de votre déménagement, contribuer de manière simple, à la préservation de notre Planète ! Tous nos conseils pour un déménagement écologique !

Triez et valorisez vos biens et déchets

Le tri est une étape incontournable dans un déménagement afin de se délester des effets personnels dont on n’a plus besoin et de réduire le volume des cartons. Mais que faire des objets dont on souhaite se débarrasser ?

Pensez aux Collectes de papier

Vous pouvez déposer vos revues, journaux, papiers, livres à l’occasion de collectes de papier. Vous faites d’une pierre deux coups. Le papier sera recyclé et notamment transformé en ouate de cellulose, matériau écologique utilisé pour l’isolation des combles de maison.

Vendez vos vêtements et équipements diverses

Il existe aujourd’hui différentes manières de vendre ses biens. Vous pouvez en effet vendre vos vêtements, équipements diverses sur des sites de vente en ligne entre particuliers, ou dans des vide-greniers, bourses de vêtements et jouets voire même organisez un vide-maison (vide-grenier à domicile) si le volume à vendre est important.

Donnez ! Mais à qui ?

Donnez ce que vous ne souhaitez pas vendre (bibelots, vaisselle, petit électroménager…) à des associations telles que Emmaüs, l’Armée du Salut, Le Secours Populaire et offrez une seconde vie à vos effets personnels. Il est possible de faire enlever vos objets volumineuses par Emmaüs.

Déposez dans des conteneurs Le Relais vos vêtements en bon état et dans les bornes Ecotextile vos vêtements usagés.

Vous pouvez faire dons de jouets à des association telles que Le Secours Populaire ou encore Ludopital.

Ne jetez pas vos objets détériorés !

Avant de jetez à la poubelle vos objets abîmés, pensez aux ressourceries, lieux de recyclage des objets et matériaux. Il en existe certainement une près de chez vous.

Amenez vos déchets au tri sélectif

Faites un tri sélectif de vos déchets ; des containers de piles, petits électroménagers sont disponibles dans les petites et moyennes surfaces. Ordinateurs, électroménagers, déchets verts peuvent être déposés dans les déchetteries.

Chacun de ces petits gestes contribuera à éviter l’incinération de vos déchets (Pollution de l’air) ou leur enfouissement (Pollution de la terre). C’est la 1ère étape de votre déménagement écologique.

Réduisez vos emballages

Est-on obligé d’acheter des cartons de déménagement ?

Vous pouvez acheter des cartons chez votre déménageur. Beaucoup d’entreprises de déménagement proposent des cartons issus de matériaux recyclables et pouvant être recyclés.

Toutefois, il est plus écologique et économique de récupérer des cartons en bon état dans les grandes surfaces, magasins et épiceries. Vous pourrez conserver ces cartons après le déménagement ou les apporter au tri sélectif.

Enfin il est possible de remplacer le carton. Certaines sociétés de déménagement telles que Happymove ou Bac-eco.com vous proposent des bacs en plastique solides réutilisables et recyclables pour transporter vos effets personnels. Ces cartons sont déposés à domicile et récupérés chez vous après le déménagement. Avec ce système vous n’avez plus besoin de scotch et gagnez du temps.

Utilisez moins de scotch et remplacez le papier bulle

En utilisant un scotch de bonne qualité, plus solide et résistant vous utiliserez moins de scotch.

Vous pouvez remplacer le papier bulle, en protégeant vos biens fragiles avec du papier journal, du linge de maison (torchon, serviette, couverture…). Le papier journal est recyclable.

Choisissez un mode de transport moins polluant

Le groupage

Le système de groupage, déménagement plus économique, évite les transports à vide et mutualise les déménagements. Vous pouvez en effet payer jusqu’à 50 % moins cher que lors d’un déménagement classique.

Les véhicules plus écologiques

Certaines sociétés de déménagement fonctionnent avec des véhicules électriques ou hybrides permettant de réduire les gaz à effet de serre.

Si vous déménagez juste à côté, pensez au déménagement à vélo (concept venu du Québec) et qui fonctionne avec des vélos cargo (Coopérative Tout en Vélo, Association Cartonplein…).

Enfin pour les longues distances (Plus de 500 km), la voie ferroviaire est plus économique offrant une économie de 10% (absence de payage, de frais d’essence) et surtout plus écologique que la voie routière. Vos meubles et effets personnels sont chargés dans un premier temps sur un camion dans des caisses mobiles qui seront par la suite acheminées par train (ferroutage).

Optez pour une société de déménagement écologique

Les entreprises de déménagement écologique fleurissent. En 2018, le critère écologique compte pour 25 % dans le choix du prestataire pour un déménagement. Que proposent ces déménageurs écologiques ?

Ces déménageurs vert répondent à une politique HQE (Haute Qualité Environnementale), visant à réduire les déchets, l’émission des gaz à effet de serre mais également à promouvoir le recyclage écologique. Exemples concrets d’applications écologiques :

  • Utilisation de matériel 100% écologique (Feuilles de papier kraft, Film à bulles biodégradable, bacs recyclables, Rouleaux de scotch transparents ou en kraft 100 % écologiques…),
  • Utilisation de véhicules moins polluants (ex : au gaz naturel, électricité, hybride)
  • Optimisation des tournées pour éviter les transports à vide
  • Emploi d’entrepôts de stockage (garde-meubles) isolés voire à énergie positive
  • Impression des documents commerciaux avec de l’encre végétale

BOÎTE À OUTILS

Pour faciliter votre déménagement, n'hésitez
pas à utiliser les outils mis à votre disposition

Back To Top