skip to Main Content

Déménagement étudiant : trucs et astuces

demenagement-etudiant-astuces

Nombreuses sont les situations où les étudiants sont amenés à déménager : rentrée universitaire, changement d’université, stage de fin d’études, départ à l’étranger (Erasmus)… Découvrez les aides financières prévues pour les étudiants et jeunes professionnels, estimez le volume de votre déménagement pour prévoir la taille du véhicule à louer et le nombre de cartons à prévoir et obtenez un devis en temps réel, gratuit et personnalisé.

Aides au Déménagement étudiant

En tant qu’étudiant, vous pouvez bénéficier d’aides financières au déménagement.

Avance LOCA-PASS et AGRI-LOCA-PASS

Si vous êtes intéressé par une hébergement relevant du parc localtif social, vous pouvez bénéficier d’une avance de la caution de votre logement. Il s’agit de l’avance LOCA-PASS. Elle permet de verser immédiatement le dépôt de garantie demandé par le bailleur et de le rembourser au fil de l’eau, sans payer d’intérêts et sur une période maximale de 25 mois. Le montant alloué est de 1 200 € maximum.Pour en bénéficier, vous devez appartenir à l’une des catégories suivantes :

  • Avoir moins de 30 ans et être
    • étudiant salarié (CDD, convention de stage, bénéficiaire d’une bourse d’Etat français)
    • en formation professionnelle
    • en recherche d’emploi
  • Salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole quel que soit mon âge (Pour les salariés du secteur agricole, vous bénéficiez de l’avance AGRI-LOCA-PASS)

La garantie VISALE

Si vous avez l’intention de louer un hébergement relevant du parc locatif privé, vous pouvez bénéficier sous condition de la caution Visale, accordée par Action Logement au locataire. Visale prend en charge le paiement du loyer et des charges locatives de la résidence principale, en cas de défaillance de paiement. Découvrez les conditions d’accès à Visale.

Prise en charge d’une partie du loyer

Pour vous aider à payer votre loyer, la CAF peut vous verser l’Aide personnalisée au Logement (APL) dont le montant varie en fonction des revenus. Avant de déposer un dossier auprès de la Caisse Allocation Familiale, vérifiez votre éligibilité avec le simulateur de la CAF.

Prise en charge des équipements de votre logement

La Ville de Paris propose l’aide à l’installation dans un logement étudiant (AILE), d’un montant forfaitaire de 900 euros qui permet de financer vos achats d’’électroménager et de mobiliers.

Pour en bénéficier, vous devez être boursier pour l’année universitaire en cours et être titulaire d’un bail à votre nom.

Si vous n’étudiez pas à Paris, vous pouvez vous renseigner auprès du Bureau des Elèves de votre école ou université.

Allocation dans le cadre du programme Erasmus

Si vous déménagez dans le cadre du programme d’échange Erasmus, une allocation mensuelle d’environ 180 euros peut vous être versée. Il faudra que vous vous renseigner auprès de votre scolarité.

Déménagement étudiant en solo

Déménager seul est l’option la plus avantageuse du point de vue financier mais cela nécessite une bonne organisation et de l’aide pour charger et décharger vos biens.
– Soyez patient et armez-vous de rouleaux de ruban adhésifs.
– Prévoyez des cartons avant le déménagement pour y ranger vos affaires.
– Pensez à emballer vos objets sensibles dans des vieux journaux afin de les protéger des chocs.

Soyez attentif à bien protéger vos meubles et vos affaires fragiles afin d’éviter tout risque de casse.

N’hésitez pas à consulter un déménageur professionnel pour acheter les fournitures nécessaires au déménagement (Cartons…), à louer un camion ou encore du matériel spécifique comme le monte-meubles.

Déménagement étudiant avec un professionnel

Si vous déménagez loin, à l’étranger, ou avez du mobilier considéré comme poids lourds (Piano, billard…), le recours à un professionnel peut être judicieux.

Déménager avec des professionnels est un bon compromis entre service et budget. Les déménageurs vont se charger du transport de vos meubles et de vos biens, de la protection durant le transport. Il vous suffira juste de démonter et remonter vos meubles et d’emballer et de déballer vos affaires pour les mettre dans des cartons. Avec des déménageurs professionnels vous gagnerez en temps et en sérénité.

 

BOÎTE À OUTILS

Pour faciliter votre déménagement, n'hésitez
pas à utiliser les outils mis à votre disposition

Back To Top