skip to Main Content

Déménagement International : 7 Conseils

Demenagement international-Volume-Demenagement.fr

Vous vous préparez à déménager à l’international ! Découvrez les particularités du déménagement à l’international auxquelles il faut penser ! Voici 7 conseils pour aborder cette aventure le plus sereinement possible ! Ici, il ne s’agit pas de revenir sur les étapes clés d’un déménagement que vous pouvez retrouver dans notre Ckeck-list Déménagement à imprimer mais d’aborder les points spécifiques d’un déménagement à l’étranger.

1 – Les formalités administratives pour l’international

Pas rigolotes mais incontournables, les démarches administratives à réaliser dans le cadre d’un déménagement international, sont nombreuses ; nous mettons ici l’accent sur 2 d’entre elles :

Si vous vous installez dans un pays hors Europe,  démarrez sans tarder les démarches en vue de obtention d’un visa d’installation et, si besoin, d’un permis de séjour et de travail pour vous et votre famille. Veillez à ce que vos cartes d’identité et/ou passeports soient à jour. Le délai de renouvellement peut être de quelques mois selon les endroits en France.

Pour un voyage en dehors de l’espace Schengen, pensez à faire la demande de votre permis de conduire international (validité 3 ans), qui doit systématiquement être présenté avec votre permis de conduire national.

2 – Le transport de votre voiture à l’étranger

Si vous décidez de transférer votre véhicule dans votre prochaine destination, voici quelques conseils à suivre :

Votre déménageur pourra vous proposer deux types de transport : le transport en navire roulier dit Ro-ro (solution plus économique) ou en transport maritime en conteneur (plus apadaté pour un déménagement global et plus cher).

Avant le transport de votre voiture, pensez bien à

  • Envoyer votre véhicule en révision chez votre mécanicien avant le transport
  • Vidanger le réservoir avant le transport
  • Laisser un minimum d’essence dans votre réservoir de carburant (moins d’un quart plein) pour des raisons de sécurité
  • Vérifier que la batterie de votre voiture est complètement chargée
  • Désactivez le système d’alarme de votre véhicule pour éviter de décharger la batterie en cas de déclenchement intempestif pendant le transport,
  • Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement ou l’antigel pour les destinations chaudes ou froides,
  • Gardez un double des clés de votre voiture avec vous.

3 – Les conseils de santé pour un déménagement international

Avant le grand départ, consultez vos médecins et votre dentiste.

Profitez-en pour mettre vos vaccins à jour et demandez conseil à votre médecin sur les vaccinations recommandées pour votre prochaine destination (fièvre jaune, typhoïde…). Si vous suivez un traitement, demandez un renouvellement de votre ordonnance et demander conseil à votre médecin ;

Procurez-vous des copies originales des rapports médicaux et des fournitures de médicaments (recherchez le nom générique si vous devez acheter des médicaments dans la nouvelle destination.)

Commandez tous les équipements médicaux et paramédicaux dont vous auriez besoin (Lentilles de contact, lunettes de rechange…)

4 – Le transfert de votre animal de compagnie

Si vous avez un animal de compagnie, renseignez-vous sur les conditions d’entrée de l’animal sur le territoire (mise en quarantaine, vaccins et traitements obligatoires, micropucé…).

Planifiez une visite chez le vétérinaire pour mettre à jour le carnet de vaccinations de votre animal et obtenir tous les documents nécessaires à son transfert à l’étranger (Passeport pour l’animal de compagnie..).

Vérifiez les règles de la compagnie transport avec laquelle vous allez voyager (compagnie aérienne, maritime, Eurostar..).

5 – La solution du Garde-meuble

Si vous n’emportez pas tout votre mobilier avec vous, il vous est possible de confier une partie de vos meubles et effets personnels à un garde-meuble. Vous avez le choix entre la solution classique du garde-meuble ou du self-stockage. Découvrez les différences entre le Self-Stockage et le Garde-Meuble.
Santé

6 – Le déménagement de votre mobilier et effets personnels

Certains produits sont interdits à l’exportation selon les pays. Demandez à votre déménageur toutes les informations relatives aux procédures de dédouanement et les taxes douanières ainsi que la liste des produits interdits à l’exportation.

Dans le cadre d’un déménagement international, le transport de vos affaires pourra prendre plus ou moins de temps selon la destination. Nous vous conseillons de bien nettoyez et séchez tous vos ustensiles de cuisine, vos outils et mobilier de jardin et autres équipements régulièrement en contact avec l’eau afin d’éviter toute moisissure durant le transport.

Enfin les normes électriques ne sont pas toujours les mêmes selon les pays. Ainsi prévoyez un adaptateur pour le petit électroménager.

7 – Le logement provisoire

Vous arrivez sans doute un peu avant vos meubles dans votre prochaine destination. Il est donc conseiller de réserver à l’avance un logement provisoire qui vous permettra de patienter avant d’entrer dans les lieux de votre nouveau logement.

Et pour le reste des formalités, sachez que votre déménageur peut vous accompagner dans votre nouvelle installation et faciliter toutes vos démarches (recherche d’écoles et de logement, abonnements eau/gaz/électricité, téléphone/internet…).

En bonus : Retrouvez dans la check-list du déménagement international de notre partenaire, toutes les étapes à préparer !

 

BOÎTE À OUTILS

Pour faciliter votre déménagement, n'hésitez
pas à utiliser les outils mis à votre disposition

Back To Top