Déménagement : ouverture et fermeture du compteur d’eau

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Parmi les innombrables démarches administratives à réaliser lors d’un déménagement, il y a celle de la fermeture et ouverture du Compteur d’eau dans les anciens et nouveaux lieux de résidence. Selon que vous habitiez dans un logement individuel ou collectif, la procédure à suivre n’est pas la même. Découvrez la marche à suivre !

Fermeture du compteur d'eau à l'occasion de votre déménagement

Vous quittez un logement individuel

Vous déménagez d’un logement individuel ! Vous devez résilier votre contrat auprès de votre fournisseur d’eau :

  • contactez votre fournisseur d’eau quinze jours avant de quitter votre logement,
  • relevez votre compteur d’eau
  • envoyez un courrier de résiliation en recommandé, en mentionnant le jour de votre départ, le relevé à la date du départ et votre future adresse afin de recevoir votre dernière facture.

Dans le cas où votre logement devait resté inoccupé plus d’un mois après votre départ, nous vous conseillons de demander une fermeture du branchement d’eau afin de prévenir les risques de fuite et l’éventuel gel des canalisations.

Vous quittez un logement collectif

Vous disposez d'un compteur d'eau individuel

C’est vous qui êtes en charge de la procédure de résiliation de votre contrat avec votre fournisseur d’eau. Lors de votre démarche, pensez à bien noter le relevé de votre compteur le jour de l’état des lieux de sortie du logement et à le communiquer à votre fournisseur d’eau. Ainsi, les consommations ultérieures à la date de sortie ne vous seront pas imputées sur votre dernière facture.

Vous ne disposez pas de compteur individuel

Dans le cas où vous ne disposez pas de compteur d’eau individuel, il suffit d’avertir le syndicat de copropriété de votre immeuble. C’est le syndic qui reçoit les factures d’eau et qui en répartit les frais aux différents occupants de l’immeuble. Communiquez le relevé de votre compteur le jour de votre sortie afin que les futures consommations ne vous soient pas exigées.

Ouverture du compteur d'eau lors de votre déménagement

Vous emménagez dans un immeuble

  • Vous disposez d’un compteur d’eau collectif

Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre logement, vous n’avez aucune démarche à réaliser. Les compteurs d’eau collectifs restent généralement ouverts. Prenez contact avec votre syndic en charge des relations contractuelles avec le fournisseur d’eau de l’immeuble.

  • Vous disposez d’un compteur d’eau individuel

Depuis la loi sur la transition énergétique, les bâtiments à usage collectif construits après le 1er novembre 2007 sont équipés de compteurs individuels ou de compteurs divisionnaires. Dans ce cas c’est à vous de souscrire un contrat individuel.

Vous vous installez dans un logement individuel

C’est à vous de souscrire un abonnement auprès de votre commune ou de l’organisme privé qui assure le service de distribution d’eau dans votre localité. Nous vous conseillons d’effectuer les démarches une quinzaine de jours avant votre déménagement.

Retrouvez toutes les démarches administratives à mener lors d’un déménagement : changement d’adresse (Impôts, caisse de sécurité sociale, assurance habitation…)

BOÎTE À OUTILS

Pour faciliter votre déménagement, n’hésitez
pas à utiliser les outils mis à votre disposition

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