skip to Main Content

Le déménagement entre particuliers : quels risques et comment les prévenir ?

demenagement-particuliers-risques
Demenagement-entre-particulier-Volume-Demenagement.fr

Vous avez opté pour le déménagement entre particulier. Sachez qu’il n’est pas sans risque. Casse, blessure, annulation, conflit… Découvrez comment prévenir et gérer ces risques !

En quoi consiste le déménagement entre particulier ?

Besoin de bras pour un déménagement !

Comment trouver de l’aide pour un déménagement quand on n’a pas de famille ou d’amis sur place ? L’ubérisation a récemment touché le secteur du déménagement et plusieurs sites de déménagement entre particuliers ont émergé sur le web. Ces plateformes mettent en relation les particuliers « déménageur » avec des particuliers qui souhaitent déménager.

Le principe du déménagement collaboratif

Vous avez besoin de bras pour déménager, vous déposez une annonce sur un site de déménagement entre particulier. Selon le volume de votre déménagement vous pouvez avoir besoin d’une ou plusieurs personnes pour déménager.

Pour chercher un particulier pour votre déménagement, vous sélectionnez plusieurs déménageurs particuliers (5 minimum), puis en choisissez un ou plusieurs et leurs donnez rendez-vous. Certaines plateformes de déménagement collaboratif permettent d’évaluer les déménageurs particuliers afin d’aider au choix. Le(s) déménageur(s) particulier(s) se rendent à votre domicile (lieu de départ et/ou d’arrivée) et vous aident à transporter vos cartons et effets personnels. Une fois le déménagement réalisé, vous confirmez à la plateforme de déménagement collaboratif la bonne ou mauvaise exécution du déménagement.

Selon les cas, le particulier déménageur est payé par l’organisme de mise en relation, via virement bancaire ou directement par le demandeur d’aide au déménagement par chèque emploi-service universel.
Les particuliers « déménageurs » proposent généralement un tarif horaire allant de 10€ à 30€.

Quand recourir au déménagement entre particulier ?

Le déménagement collaboratif ne concerne que la manutention de cartons de déménagement sur les lieux du déménagement. Les déménageurs particuliers n’ont pas le droit de vous proposer un utilitaire/camion, possibilité réservée uniquement aux professionnels titulaires d’une licence de transport.

Plus le volume de votre déménagement sera important, plus vous devrez recourir à de multiples déménageurs particuliers qu’il faudra coordonner et dont il faudra vérifier les polices d’assurances.

Cette solution est donc plus appropriée pour un déménagement de faible volume et quand la distance à parcourir est courte.

Déménagement collaboratif : quels risques et comment les traiter ?

Assurez-vous contre la casse et les blessures

Dans un déménagement entre particuliers, on n’est jamais à l’abri de détérioration, perte d’objets ou de blessures. Dans le cadre d’un déménagement professionnel, l’assurance du déménageur prend en charge ces aléas. Entre particuliers, il en est autrement.

Assurez-vous que le(s) déménageur(s) particulier(s) sont à jour de leurs polices d’assurances couvrant les dégâts matériels et immatériels, directs et indirects et/ou dommages corporels qu’ils pourraient causer aux tiers ou qu’ils pourraient subir.

Vérifiez votre contrat d’assurance Habitation pour les cas de blessure, de bris, de perte ou de vol d’objet. Certains contrats d’assurance peuvent comporter des exclusions ou nécessiter des extensions de garantie ponctuelles, sans pour autant être payantes.

Informez le Syndic de votre immeuble en cas dégradation des parties communes (rayures dans l’ascenseur, dégradation de la cage d’escalier…).

Comment annuler un déménagement entre particuliers ? Peut-on se rétracter ? Peut-on bénéficier de garantie ?

Que se passe-t-il si vous annulez votre déménagement ? Sachez qu’un déménagement particulier à particulier n’est pas régi par le code de la consommation.

Annulez suffisamment tôt pour éviter les frais d’annulation

En cas d’annulation du déménagement, informez suffisamment tôt le déménageur et l’organisme de mise en relation afin d’éviter le prélèvement inutile de frais d’annulation correspondant au montant des frais de réservation payés lors de l’enregistrement ; Consultez les conditions générales d’utilisation de la plateforme de déménagement entre particuliers.

Vous n’êtes pas protégé par le code de la consommation.

Les acteurs d’un déménagement collaboratif ne disposent pas du délai de quatorze jours pour exercer leur droit de rétractation (Article L. 221-18 du Code de la consommation), et ne disposent pas d’une garantie légale de conformité de deux ans (Article L. 217-4 du Code de la consommation. En effet, le code de la consommation ne régit que la relation entre professionnel et consommateur.

Respectez les déclarations administratives, fiscales et sociales obligatoires

« Louer un déménageur » ne se fait pas « au black » !
Lorsque vous sollicitez un particulier dans un déménagement collaboratif, vous devez respecter les obligations légales de déclarations administratives, fiscales et sociales (URSAFF…) obligatoires. Tout impôt ou taxe en lien avec la rémunération d’un déménageur particulier sont à votre charge.

Que faire en cas de litige dans un déménagement entre particuliers ?

Déménager entre particulier est certes convivial mais non dénué de risque. Le contrat est réalisé entre le déménageur particulier et celui qui déménage.

La non-exécution ou la mauvaise exécution de ce contrat ne relève pas de la responsabilité de l’organisme de mise en relation mais de celle du demandeur d’aide au déménagement ou du déménageur particulier qui n’a pas respecté ses obligations contractuelles.

Si aucune solution amiable n’est trouvée entre le déménageur et celui qui déménage, il est possible de recourir à une médiation conventionnelle (Commission de la Médiation de la Consommation (C. consommation art. L 534-7 ou instances de médiation sectorielles ou à un conciliateur de justice indépendant. Vous devez le saisir dans un délai d’un an à compter de la réclamation.

BOÎTE À OUTILS

Pour faciliter votre déménagement, n'hésitez
pas à utiliser les outils mis à votre disposition

Back To Top