skip to Main Content

Que faire de mon devis déménagement pendant le confinement ?

Covid-19 et Demenagement- Confinement-Volume-Demenagement

Vous avez obtenu un devis déménagement avant ou pendant le confinement ! Que faire de son devis déménagement ? Peut-on déménager pendant le confinement ? Si oui, à quelles conditions ? Voici toutes les informations pour vous permettre de prendre les bonnes décisions !

1 - Les déménagements suspendus pendant le confinement sauf situation exceptionnelle

Début avril, le Gouvernement a suspendu les déménagements, sauf situation exceptionnelle (urgences sanitaires, sociales ou de péril) ! Les déménagements sont donc interdits durant toute la période de confinement afin d’éviter toute propagation du COVID-19.

Sauf situation exceptionnelle, votre devis déménagement validé ne pourra permettre la réalisation de votre déménagement pendant la période de confinement.

2 - Les raisons de l'interdiction de déménager

Si les transporteurs routiers de marchandise, dont font partie les déménageurs, sont autorisés à circuler en période de confinement, la Chambre syndicale du déménagement a recommandé, dès le 17 mars aux entreprises de déménagement de cesser leur activité pour éviter de propager le coronavirus.

Le président de la chambre syndicale des déménageurs, Thierry Gros dans une interview donnée à France Bleu, explique que les déménageurs risquent de participer à la propagation du virus en se contaminant entre collègues et en contaminant leurs clients.

Les déménageurs interviennent a minima par équipe de deux. Les consignes de distance minimum ne peuvent pas être mises en place, à titre d’exemple, pour le transport de charges lourdes à deux tel que celui des réfrigérateurs) ; l’utilisation d’équipements de protection n’est pas non plus possible. Les gants glissent sur le mobilier, se déchirent… Le port de masque n’est pas compatible avec une activité physique et provoque rapidement un essoufflement chez celui qui le porte….

Si vous avez validé un devis déménagement avant ou pendant le confinement, vous devez vous rapprocher de votre entreprise de déménagement pour savoir si vous entrez dans le cas de situation exceptionnelle.

3 - Dans quel cas peut-on déménager ?

Les déménageurs peuvent intervenir uniquement dans quelques cas extrêmement précis :

  • si les déménagements relèvent d’urgences sanitaires, sociales ou de péril,
  • s’ils sont indispensables pour les entreprises
  • ou rendus nécessaires dans le cadre de l’organisation des soins face à l’épidémie.

Les particuliers sont aussi autorisés à déménager, dans des conditions très précises :

  • pas plus de cinq personnes,
  • toutes munies d’une attestation en cochant la case « motif familial impérieux », en précisant le motif du déménagement cas de force majeure, la date, l’heure, les adresses de départ et de destination et copie des justificatifs de fin de bail.

4 - Puis-je demander un devis déménagement pendant le confinement ?

La majorité des sociétés de déménagement restent joignables pendant la période de confinement. Elles ont dû prendre contact dans un premier temps avec tous leurs clients qui devaient déménager courant mars et avril et réorganiser les interventions.

Les entreprises de déménagement sont disponibles pour répondre à vos questions. Et elles continuent à proposer des devis déménagement à tous ceux et celles qui les sollicitent.

UN DÉMÉNAGEMENT A PROGRAMMER après CRISE.

Notre Bureau est à votre service pendant le confinement.
📞 : 02 99 82 25 20
📧 : contact@faddem.com
Nous sommes à votre écoute !

5 - Je dois changer de résidence pendant le confinement. Quels sont mes droits ?

Fin de Bail, état des lieux à réaliser, réservation de location pendant le confinement…Que puis-je faire ? Quels sont mes droits ?

  • J’arrive en fin de Bail, puis-je déménager ?
  • J’avais loué une maison pour les prochaines vacances, quels sont les recours ?
  • Quid de l’état des lieux pendant le confinement ?
  • Je devais acheter un logement, que se passe t-il ?

France Info et La Revue Le Particulier ont fait le point pour vous sur les questions liées au confinement !

En cas de difficultés rencontrées avec votre bailleur ou locataire, l’ADIL de votre département (Agence Départementale pour l’Information sur le Logement) peut vous accompagner sur ces questions.

BOÎTE À OUTILS

Pour faciliter votre déménagement, n'hésitez
pas à utiliser les outils mis à votre disposition

Back To Top