skip to Main Content

Quel est le poids d’un piano ?

Poids-d-un-piano-Volume-Demenagement.fr

Il est important de connaître le poids d’un piano à déménager ; le code du travail impose, en effet, de ne pas transporter plus de 210 kg à 2 personnes. Si vous avez perdu la facture ou autres documents relatifs à votre piano, voici une aide pour vous aider à déterminer le poids de votre piano.

Comment déterminer le poids d’un piano ?

Piano d’étude, piano droit classique, piano commode, piano crapaud, piano à queue…Le piano se décline sous différentes formes et sous différentes marques (Steinway & Sons, Pleyel, Petrof, Yamaha, Samick, Kawai…) Le poids d’un piano va donc dépendre de son type, de ses dimensions et également des matériaux utilisés (métal employé pour le cadre et le sommier, bois utilisé pour la caisse, le couvercle et autres parties). De 160 kilos pour un piano droit, le poids peut aller jusqu’à plus de 650 kilos pour un piano à queue.

Poids d’un piano droit

Un piano droit peut peser de 150 à 350 kilos, selon le type, le bois, la table et les mécaniques utilisés. On distingue les pianos d’étude, les pianos d’expression et les pianos prestige.

Le piano d’étude est un piano d’apprentissage, idéal pour les enfants et les débutants et pèse en moyenne 150 kg. Il fait partie des pianos droits et de la catégorie des petits pianos dont la hauteur va de 105 à 113 centimètres.

Le piano d’expression ou dit d’interprétation offre une hauteur de 113 à 122 cm et le piano prestige, piano de haut de gamme, destiné aux professionnels, s’élève de 122 à 131 centimètres.

Les pianos droits de concert peuvent mesurer jusqu’à un 1,5 m ou plus dans certains cas et dépasser les 300 kg.

Poids d’un piano à queue

Le piano à queue existe dans plusieurs modèles. Le poids d’un piano à queue est en moyenne de 350 kg mais peut varier de 250 kg à 650 kg.

Le plus petit modèle est le crapaud, plus court que large qui mesure environ 1,40 m. Viennent ensuite le quart-de-queue (1,70 m environ), le demi-queue (jusqu’à 2,11 m), le trois-quarts-de-queue (jusqu’à 2,40 m environ) et le piano à queue grand concert (jusqu’au-delà de 3 mètres, la taille la plus courante étant environ 2,75 m).

Une fois que vous aurez déterminé le poids de votre piano et que vous l’aurez mesuré, vous devrez préciser au déménageur les particularités du lieu de retrait et du lien de dépôt.

 

BOÎTE À OUTILS

Pour faciliter votre déménagement, n'hésitez
pas à utiliser les outils mis à votre disposition

Back To Top