skip to Main Content

Comment faire les cartons de déménagement ?

faire les cartons de déménagement

Les astuces pour bien préparer vos cartons de déménagement.

Vous déménagez ?

Etape 1 – Ne vous éparpillez pas, respirez et restez zen.

Etape 2 – Si vous optez pour une prestation de déménagement simple, il est primordial d’accorder une attention particulière à l’emballage de vos effets personnels pour rendre le travail des déménageurs plus efficace et vous faciliter la vie à l’arrivée.

Voici quelques astuces pour bien calculer le nombre de cartons nécessaires pour votre déménagement, emballer vos affaires et éviter toute casse !

Combien de cartons pour un déménagement ?

Dimensions cartons standards 50 x 40 x 35 cm 10 cartons = 1 m3
Dimensions cartons livres 35 x 28 x 30 cm 10 cartons = 0.5 m3

 

1ère Méthode de calcul

A titre indicatif, il faut prévoir en moyenne une vingtaine de cartons pour une personne adulte et une dizaine pour un enfant.

2nd méthode de calcul

A partir de l’estimation du volume de votre déménagement obtenu grâce à notre calculateur en ligne, il vous suffit de multiplier le volume obtenu par 10 pour avoir une estimation du nombre de cartons de déménagement. Et oui, rappelez-vous ! 10 cartons représentent 1 m3 !

Le kit déménagement nécessaire

Tout bon apprenti déménageur doit s’assurer qu’il est en possession du bon matériel en amont car le jour J, le temps manquera pour aller courir les rayons et acheter un nouveau rouleau de Scotch ou des étiquettes !

  • Des cartons de déménagement de plusieurs tailles en bon état
  • Plusieurs rouleaux de Scotch de déménagement
  • Un dévidoir pour rouleau de Scotch
  • Des gants de manutention
  • Un cutter en bon état
  • Un ou plusieurs marqueurs
  • Un diable pour transporter vos cartons ou objets lourds
  • Des étiquettes autocollantes
  • Une sangle ou deux sangles autoblocantes
  • Des sacs poubelles
  • Du papier bulle
  • Des vieux journaux et du papier de soie pour les objets les plus fragiles
  • Des sacs sous vide pour gagner de la place si besoin
  • Des couvertures de déménagement

En savoir plus pour vous équiper en kit demenagement pas cher !

Deux règles d’or

Deux règles à ne jamais transgresser !

Règle N°1 – Ne remplissez pas trop vos cartons ! Mieux vaut 40 cartons remplis aux deux tiers que 20 cartons beaucoup trop lourds qui ne manqueront pas de céder sous le poids et risqueront de vous blesser.

Règle N°2 – Faites-en sorte de pouvoir fermer vos cartons. On ne vous conseille pas cela par souci esthétique. C’est plus simple et plus pratique pour tout le monde. De plus, vous gagnerez de la place car vous pourrez faire de belles piles en toute sécurité !

La méthode pour faire les cartons de déménagement

Vous ne savez pas par quoi commencer ? Vous avez des longs moments d’angoisse à l’idée de débuter ? Prenez les choses étapes par étapes, avec calme et méthode. Faites-vous des check-lists que vous pourrez actualiser au fur et à mesure de votre avancement.

Anticipez

Faire vos cartons peut s’avérer une étape qui longue. Il vous faut anticiper. Commencez par les pièces qui ne vous servent pas tous les jours comme le grenier, le garage et la cave.

Avancez pièce par pièce

Il est nécessaire d’avancer méthodiquement pièce par pièce, placards par placards. Vous aurez la satisfaction du travail bien fait et l’impression d’avancer plus vite lorsqu’une pièce sera terminée.

Triez, donnez, jetez

C’est le moment de faire du tri et de jeter les choses inutiles que vous gardez depuis des lustres, le moment de trier ou de recycler ou de donner. 

Liens utiles: 
http://emmaus-france.org/

Étiquetez vos cartons

Chaque carton doit être étiqueté avec une mention de la pièce dans laquelle il doit être déposé et une mention de son contenu. Ce sera plus simple lors du déménagement pour décharger les cartons et ranger dans votre nouvel espace. Vous pouvez opter pour un système de gommettes de couleurs par pièce. Pour que ce soit plus lisible, écrivez au marqueur sur plusieurs côtés et sur le dessus.

Objets fragiles

Pour vos objets fragiles, vous devez vous munir de patience et de papier bulle. Chaque objet (verres, vases…) doit être emballé avec du papier bulle et déposé avec précaution dans un carton. Les espaces vides doivent être remplis avec du papier journal pour caler tous les objets et éviter la casse. Une mention FRAGILE est nécessaire sur ces cartons d’objets délicats.

Objets de valeur

Pour vos objets de valeur, préparez des cartons spécifiques. Vous pouvez prévoir de les amener vous-même ou d’utiliser un service spécifique chez votre prestataire.

– Laissez certains cartons ouverts aussi jusqu’au dernier moment

Vous pourrez ainsi ajouter quelques objets oubliés jusqu’au dernier moment.

– Des petits cartons pour ce qui est lourd

Choisissez des petits cartons renforcés pour ce qui est lourd. Par exemple vos livres ou des disques vinyles ou du matériel HIFI.

– Des grands sacs pour tout ce qui est souple

Vêtements, linge de table ou de toilette, peluches des enfants…vous pouvez vous servir de grands sacs plutôt que de cartons pour le textile qui prend souvent beaucoup de place.

– Des cartons avec alvéoles / compartiments pour la vaisselle

Vous pouvez utiliser des grands sacs pour alvéoles ou compartiments pour les bouteilles ou les verres fragiles.

Où acheter vos cartons ?

Quelques sites utiles si vous souhaitez acheter vos cartons.

https://www.cartonmarket.fr/
https://www.cartonservice.fr/

https://www.ecocarton.fr/
https://www.cartonsdedemenagement.com/

Soyez citoyens
Pensez à garder ou à recycler vos cartons de déménagement. Vous pouvez les emmener pliés à la déchèterie ou les donner à des organismes qui vont s’occuper de les donner.

 

Cela pourrait aussi vous intéresser

BOÎTE À OUTILS

Pour faciliter votre déménagement, n'hésitez
pas à utiliser les outils mis à votre disposition

Back To Top