skip to Main Content

Trucs et astuces pour faire le tri

Tri papiers administratifs

Vous déménagez dans peu de temps ? Il est temps de faire le tri ! Vous avez accumulé un nombre de choses inimaginables avec le temps. Il faut désencombrer votre intérieur avant de faire vos cartons. Tri papiers administratifs, vêtements, équipements en tout genre.. Voici quelques trucs et astuces pour bien trier, ranger, recycler, jeter ! C’est parti…

Motivez-vous !

Si vous déménagez, vous aurez du mal à éviter cet exercice. Alors motivez-vous car il existe de très nombreuses bonnes raisons de faire le tri chez soi.

  • C’est salutaire pour votre esprit !

C’est bien connu, on se sent mieux lorsque tout est rangé chez soi ! Le désordre est néfaste pour votre santé mentale. Alors on fait place nette pour libérer son esprit.

  • Vous gagnez du temps et de l’espace !

Vous retrouvez plus facilement vos affaires et cela vous fait gagner un temps fou. 
Vous bénéficiez également d’un gain de place. Plus besoin d’enjamber quoi que ce soit avant d’accéder à votre vêtement préféré !

  • C’est plus propre !

C’est plus facile et rapide pour faire du ménage. Vous pouvez désormais accéder aux recoins de chacune des pièces et dépoussiérer pus facilement les meubles.

  • On peut gagner de l’argent !

Si vous vous débarrassez de certaines choses en les vendant sur des sites spécialisés comme leboncoin.fr vous aurez tout gagné ! Vous aurez fait du tri sans jeter et récupérer un peu d’argent pour changer la déco dans votre futur intérieur !

Choisissez votre technique de tri

La technique radicale

En cas de déménagement, c’est la technique la plus efficace. Il s’agit de libérer son intérieur en un temps limité et de façon radicale.

  • Commencez pas les espaces les plus encombrés comme le grenier, la cave, le grenier…
  • Faites le tri dans votre dressing et ne conservez que les vêtements que vous mettez. Mettez de côté tous ceux que vous n’avez pas portés depuis un an.
  • Faites vous aider par un ou une amie voire un spécialiste du rangement qui vous aidera à trancher sur les objets que vous avez du mal à mettre de côté.
  • Faites ce tri sur un temps limité, ce sera plus efficace et très satisfaisant lorsque la tache sera terminée.

La technique du « au-fur-et-à-mesure »

Avant le déménagement, on trie pièce par pièce, placard par placard et tiroir par tiroir. On se lance dans les petits rangements.

  • Commencez petit à petit en vous accordant quelques minutes par jour. Par exemple, pendant 15 minutes par jour puis 30 minutes. Vous constaterez que vous aurez déjà fait beaucoup en une demie heure. Renouvelez l’opération le lendemain et continuez pendant une semaine.
  • Munissez-vous de sacs poubelle afin de pouvoir jeter des babioles, des cadeaux qu’on ne souhaite pas garder, des jouets d’enfants qui ne servent plus.
  • Pour avoir un résultat satisfaisant rapidement, commencez pas les pièces où vous passez le plus de temps ou les endroits que vous utilisez fréquemment.

Que faire des objets ?

Donnez

Vous pouvez donner à des amis, des associations ou à des proches. Vous pouvez aussi donner à des associations comme Emmaüs ou Secours populaire. 
Il existe aussi des sites web pour vous séparer rapidement des objets que vous souhaitez donner : donnons.org , recup.net , jedonnetout.com

Vendez

Si vos objets sont en bon état, vous pouvez envisager de les vendre à un prix raisonnable. Vous trouverez probablement preneur.
Sites web : leboncoin.fr, ebay.fr

Troquez 


C’est une façon ludique de se débarrasser de ses objets.
mytroc.fr , troctoo.com

Jetez et recyclez


Vous pouvez utiliser vos poubelles en faisant le tri, bien sûr, dans les poubelles jaunes, vertes ou noires. Pensez également à la déchetterie la plus proche de chez vous.

Triez vos papiers administratifs

Ranger et trier ses papiers administratifs est une tâche astreignante.

Délais de conservation des papiers administratifs

Combien de temps garder ses papiers administratifs (Relevés bancaires, quittances de loyer, factures..) est la première question à se poser ! En effet certains documents tel qu’un Reçu pour solde de tout compte signé doivent être conservés seulement 6 mois tandis que d’autres pièces administratives doivent être gardées à vie (Carnet de vaccination, carte de groupe sanguin, carnet de santé..).

Voici un récapitulatif des délais de conservation des papiers administratifs par thématique.

Sous quelle forme archiver ses papiers ?

Une grande partie de nos pièces administratives nous sont communiquées au format papier mais de plus en plus au format numérique . Elles ont une valeur juridique et doivent être précieusement archivées. Un organisme public ou privé peut, en effet, vous demander l’original à tout moment en cas de doute (Ex : copie de diplôme).

Pour les documents papiers incontournables qui sont soumis à une durée de conservation longue ou à vie, il est vivement recommandé de faire une copie de la pièce administrative (Copie papier ou scann) Ils n’auront pas de valeur juridique mais vous permettront en cas de perte de l’original d’accélérer la procédure de renouvellement ou remplacement.

Pour diminuer la pile de paperasse, pensez aussi à :

  • demander aux organismes privés ou publics, l’envoi de vos documents par courrier électronique ou la mise à disposition sur un site internet au format numérique (Document à valeur juridique)
  • aux solutions de stockage en ligne sécurisées (Ex : Digiposte, Allianz Protect)

Cela pourrait aussi vous intéresser

BOÎTE À OUTILS

Pour faciliter votre déménagement, n'hésitez
pas à utiliser les outils mis à votre disposition

Back To Top